blog

Taipa em Portugal

Taipa em Portugal

Au Portugal, le pisé ou béton de terre, ça se dit « Taipa ». Cette technique on va en parler souvent, François-Xavier Bartoli et Paul Casalonga, Architectes, ont utilisé régulièrement cette technique en Corse, et on espère bientôt faire des projets en pisé partout en France et à l’étranger au travers de l’Atelier RnB, et toujours avec le soutien de Paul. Cette technique consiste à compacter la terre mélangée à un peu d’eau. Cette terre est trouvée sur le site même, souvent récupérée après le terrassement. C’est donc une technique extrêmement écologique, puisqu’il n’y a pas de transport pour l’acheminement des matières premières, très peu d’énergie pour la transformer, et au final, dans quelques centaines d’années, le matériau redevient terre sans risque de pollution.

paderne013Quelques centaines d’années, c’est au bas mot !  Nous avons visité au Portugal des châteaux vieux de près d’un millénaire. Ici le château de Paderne, dans l’Algarve, qui fût construit lors des invasions maures du XIII ème siècle. Il a survécu au terrible tremblement de terre de 1755 qui détruisit Lisbonne et toutes les côtes.

paderne030

Une petite intrusion en Rouge et Noir…

paderne025 paderne001Le château est aujourd’hui encerclé par la vie moderne, l’autoroute filant à ses pieds, mais il n’a rien perdu de sa superbe, et trône sur le paysage environnant.

taipa006

L’Alentejo et l’Algarve ont donc hérité de ce système constructif, et on trouve nombre d’objets du « petit » patrimoine en Taïpa, ici un moulin.

taipa012  taipa017

De nombreuses villes sont entièrement construites en Taipa, mais pour voir le matériau, il faut attendre l’état de ruine, quand les couches d’enduit ont disparus.

taipa031taipa036

C’est entre Serpa et Mertola, sur une trentaine de kilomètres, que nous avons vu le plus d’exemples, mais la moitié sud du Portugal dans son ensemble propose un beau panel de bâtiments en Pisé.

mertola006

A Mertola, on a trouvé un exemple d’utilisation contemporaine de la Taipa dans ce monument aux morts très élégant. La Taipa est protégée par une couvertine en pierre et par un « U » métallique qui sert également à l’inscription des textes. Une belle réalisation !