Constructions en terre

« La découverte de la terre crue est intrinsèquement liée à ma rencontre avec Paul Casalonga (Architecte, Ingénieur et Géographe) et aux travaux de construction de l’Auditorium de Pigna (Haute Corse).

C’est est un matériau très ancien. Peut-être même le plus ancien des matériaux de constructions (environ 10.000 ans à Jéricho et Mureybet (Syrie)). Elle est utilisée sous toutes les latitudes. Aujourd’hui on estime que 50 % de la population mondiale vit dans des habitats en terre crue. Si le pisé est la technique la plus fréquente, au moins une douzaine de techniques de construction en terre crue sont répertoriées. Le pisé est capable de supporter des charges très importantes (résistance à la compression d’environ 2MPa (>200t/m²) lui permettant de construire des immeubles de 30 mètres de hauteur. Elle peut être utilisée en murs, en toiture, en cloisons, en enduits, en sols… Bref c’est le matériau de construction par excellence.

Aussi appelé géobéton ou béton de terre c’est un matériau économique, régulateur d’hygrométrie, à forte inertie thermique, aux performances acoustiques exceptionnelles, absorbant les pollutions atmosphériques internes et permettant une architecture inventive, agréable à vivre et généreuse.

A l’heure des dérèglements climatiques et d’une nécessaire vision pérenne du développement et plus particulièrement de l’architecture, la terre crue représente une alternative intéressante. Peu vorace en énergie grise (transport, transformation, exploitation, etc.), non dé localisable, favorisant les savoirs faire traditionnels et les interventions humaines au détriment de la mécanisation, entièrement recyclable et réutilisable, elle présente toutes les qualités requises pour être le matériau du 21ème siècle. »

 

François-Xavier, extrait du mémoire de fin d’étude Terra incognita, l’Architecture de terre crue, condamnée par les normes?

Accueil    ou    Historique en images sur la construction en terre

Auditorium de Pigna

Auditorium de pigna

Auditorium de Pigna (Haute-Corse)

MOE : Paul Casalonga, CFL Architecture, François-Xavier Bartoli

Maison individuelle à Calvi

Voute nubienne

Maisons individuelles – Haute Corse

MOE : Paul Casalonga et François-Xavier Bartoli

Maison individuelle à Sartene

Maison individuelle Belgodère

Maisons individuelles – Corse

MOE : Paul Casalonga et François-Xavier Bartoli