Rénovation énergétique « A Funtanedda »

L’existant

A l’entrée du village de Serra di Scopamene, la mairie possède l’ancienne gendarmerie, renommée et requalifiée pour divers usages.
On trouve ici la Poste, l’école, des caves techniques, et des logements. Le bâtiment est vétuste et ne répond plus aux exigences actuelles : problèmes d’isolation thermique et acoustique, Poste et école non accessibles aux Personnes à Mobilité Réduites (PMR), vieillissement des installations, etc. La mairie projette la rénovation énergétique du bâtiment, l’amélioration de l’isolation phonique des logements, la mise en accessibilité des équipements publics (poste et école), et la création d’une chaufferie bois permettant de chauffer l’ensemble du bâtiment, puis plus tard les gîtes ruraux attenants. 

Le projet de rénovation énergétique

Pour la rénovation énergétique, nous projetons une isolation par l’extérieur en laine de bois doublée d’un bardage bois horizontal. Le socle en pierre est conservé (non isolé car il s’agit de locaux non chauffés). Pour donner du rythme aux façades nous imaginons une coupure entre les niveaux marquée par un joint creux, ou par une corniche en aluminium. Les menuiseries seront en bois, les encadrements seront en aluminium de couleur assortie aux parties enduites (silo, avancée du bâtiment au nord…). Les planchers entre les niveaux seront doublés d’un faux plafond isolé. Entre deux logements, les murs mitoyens seront isolés. De même les portes palières seront changés pour des portes isolées. La charpente est conservée, seules certaines pièces seront réparées. La toiture sera isolée et la couverture refaite.

L’accessibilité

La poste et l’école sont rendues accessibles par la création d’une passerelle en galva revêtue d’un plancher bois. Celle ci part du stationnement handicapé créé sur la partie haute du terrain à l »ouest, et longe la façade sud du bâtiment jusqu’à la cour de l’école à l’est. Pour que l’école soit accessible, une fenêtre est transformée en porte fenêtre sur la façade sud. La passerelle sera doublée d’un escalier de même aspect (l’escalier existant en façade sud est démoli).

La chaufferie bois

A l’Est seront installés un silo à plaquettes et une chaufferie bois dont le toit sera accessible et permettra l’agrandissement de la cour de l’école. Seul le toit du silo, plus haut, sera fermé. La chaufferie bois sera alimentée en régie à partir de la forêt communale toute proche et couvrira les besoins en chauffage et eau chaude de l’ensemble des logements et des équipements publics. Des panneaux solaires thermiques installés en toiture complèteront le système et prendront le relais en été.

Paysage

Les murs en pierre qui font face à la façade ouest seront démolis et remontés de façons à améliorer la praticabilité des espaces. Le long de la façade sud, des stationnements sont conservés. Là où aujourd’hui existe une jardinière en pierre, le long de la façade sud, nous planterons un alignement d’arbres de hautes futées, de même qu’au niveau de la façade ouest. Cela permettra de diminuer l’effet de hauteur du bâtiment, et d’offrir un ombrage aux stationnements. Les revêtements de sol seront différenciés de manière à isoler les circulations piétonnes des circulations automobiles.

Maître d’ouvrage : Commune de Serra di Scopamene

Maître d’oeuvre  : Atelier RnB + FGIngénierie + Erba Barona Paysages + BE Salini + Beaumeco

SH : 935 m2

Mission : complète

Montant des travaux : 872 000 euros

Localisation : Serra di Scopamene, Alta Rocca, Corse du Sud

Stade d’avancement : DET

Matériaux : ITE, Laine de bois, Bardage bois, Enduit chaux, Métal, Pierres…

Retour