Réfection et mise en valeur des ruelles du village (calades)

Calades au coeur du village.

Le projet porté par la commune de Cognocoli-Monticchi consiste en la réfection et la mise en valeur des ruelles du village (calades).
Le projet global de réfection a d’abord été confié à Paul Casalonga, Architecte. Il a définit les tranches de travaux et le principe de traitement de base qui sera appliqué et décliné pour chaque ruelle du village.
Suite au décès tragique de Paul Casalonga, la mairie nous donc a confié la poursuite du projet qui a débuté par la mise en œuvre de la première tranche de travaux.

Des techniques ancestrales au service de l’aménagement des ruelles

Les travaux consistent tout d’abord à supprimer totalement les revêtements en place.  Puis nous rénovons les éventuels réseaux enterrés et mettons en œuvre des calades (Chjappi) en pierres. Ces calades sont constituées de blocs de granit de différentes formes et tailles, enchâssées dans une couche d’arène granitique (appelée tuf en Corse) stabilisée à la chaux aérienne. Les blocs de granits sont cernés par des lignes de pierres plus régulières formant les rives latérales, les rives d’écoulement au centre, qui permettent de former un «fil d’eau». Les clés en diagonales viennent donc «retenir» les groupes de blocs disparates dans les parties en pente.

La première tranche est constituée à la fois de marches d’escalier et de rampes.

Le projet complet sera réalisé en 7 tranches.

 Maître d’ouvrage : Commune de Cognocoli-Montichi

Coût des travaux : 82 000 euros

Missions : complète

Localisation :  Cognocoli-Monticchi

Stade d’avancement : terminé

Matériaux : granits enchâssés dans une couche d’arène granitique

Entreprise : U canalicu

DAO : Aurore Sénéchal Architecte