Construction d’un immeuble de 8 logements à ossature bois et paille

[Not a valid template]

Le site et le programme

Sur un terrain en coeur de village en pente sud-nord, nous projetons la construction d’un bâtiment de 8 logements en ossature bois et paille. Les appartements seront de typologies mixtes, répondant à minima à la RT 2012, et si possible anticipant la future réglementation thermique plus exigeante. D’autre part, le parti est pris de densifier le projet qui à l’origine ne comptait que quatre logements.

Parti architecturale pour un immeuble à ossature bois et paille

Nous proposons donc la construction d’un immeuble à ossature bois et paille sur deux niveaux. Le socle est un parking souterrain. La façade sud largement ouverte, la compacité des volumes, la désolidarisation des structures externes type terrasses, participent d’autre part à une performance énergétique accrue. Les circulations communes, quant à elles, se font au nord sur des passerelles extérieures couvertes, afin de réduire les coûts énergétiques et économiques de fonctionnement. Bien que le permis soit maintenant accepté, le travail se poursuit en parallèle avec l’ingénieur thermicien pour améliorer les performances . Ainsi, le maître d’ouvrage souhaite rendre le bâtiment passif. le bâtiment sera construit en ossature bois et paille.

 

 

Il s’agit là d’une architecture volontairement contemporaine, qui réinterprète la simplicité des formes de l’architecture vernaculaire corse. Le dynamisme de la maîtrise d’ouvrage et sa connaissance du matériau bois ont donc permis d’affiner le projet pour faire une proposition exemplaire.

Maître d’ouvrage : Privé

Maître d’oeuvre  : Atelier RnB

SH : 400 m2

Missions : APS, APD

Localisation : Ponte Leccia, Haute Corse

Stade d’avancement : permis accepté, mission terminée

Matériaux : ossature bois et paille

Retour