Construction d’un ensemble de quatre villas sous forme de hameau

Le projet

L’idée est de construire un ensemble de quatre maisons groupées destiné à la location saisonnière et annuelle, sur un terrain fortement boisé. Aussi, le maître d’ouvrage va réaliser lui même le projet (hameau en autoconstruction). Les volumes devront donc être simples, tout en préservant l’intimité de chacun famille locataire.

Un hameau en autoconstruction

Le terrain présente des parties arborées en forte pente. Nous installons donc le projet sur la partie plate du terrain afin d’impacter à minima le site par des terrassements importants et dévastateurs. Les maisons sont organisées sous forme de hameau, autour d’une place centrale et d’allées piétonnes végétalisées. On vit ici comme dans un village-jardin : l’espace boisé est conservé dans sa majeure partie, chaque maison possède une pergola végétalisée et une grande terrasse plantée à l’étage. L’Architecture, quant à elle, est sobre, les volumes sont compacts. Des escaliers en pierre rappellent l’organisation des maisons de village et servent à relier plus rapidement l’étage à la place centrale. L’architecture protège chaque maison et isole des zones extérieures plus intimes.
Bien que chaque habitation profite de son intimité, le vivre-ensemble est privilégié avec des lieux de rencontre qui recrée la vie de village.
Le projet sera réalisé en autoconstruction, par cet amoureux de la Corse, venu s’installer ici pour réaliser ce beau projet.

 Maître d’ouvrage : Privé

SH : 390 m2

Coût estimé des travaux : N.C.

Missions : APS et APD

Localisation :  Corse du Sud, région Ajaccienne

Stade d’avancement : terminé (chantier en cours, autoconstruction sans assistance de l’Atelier RnB)

Matériaux : béton cellulaire (autoconstruction)