Autoconstruction en pisé à Bilia

[Not a valid template]

Le site

Le terrain sur lequel est projetée la construction se trouve au cœur du Bilia historique, et est entouré de maisons villageoises en pierres aux volumes simples et compacts. Le terrain est complexe, orienté au nord sur le village et la vallée. Il accuse un important dénivelé dans le sens Nord-Sud, surtout sur sa partie haute. 

Le parti architectural

Le projet est une maison compacte aux volumes simples afin de s’insérer au mieux dans le village. Ainsi, elle assure la continuité avec les constructions en pierre au gabarit vernaculaire. C’est une habitation sur deux niveaux principaux. L’accent a été mis sur le « rapport au sol ». En effet, chaque étage est à niveau avec le terrain. Ainsi c’est la construction qui s’adapte au terrain pas le contraire. Le volume prend de la hauteur au sud, pour un apport maximal de lumière, mais reste très ouvert au nord vers la vue superbe sur la vallée et sur Bilia.

La construction est implantée sur la partie basse du terrain, à fleur de village, là où la pente est la moins forte. Le budget étant limité, l’enveloppe est compactée, la chambre des parents est une mezzanine sur le séjour, ce qui offre volume et surface à un coût maîtrisé.

La maison sera en pisé (terre crue compacté) et réalisée en autoconstruction

Une formation sur le pisé à été réalisé par Paul Casalonga (architecte) et François-Xavier Bartoli (Architecte – Atelier RnB), afin de former la maîtrise d’ouvrage et son entourage à la technique de la terre compactée.

Maître d’ouvrage : Privé

SHON : 100 m2

Coût estimé des travaux : 100 000 €

Missions : partielle, permis de construire

Localisation : Bilia, Corse du Sud

Stade d’avancement : Chantier

Matériaux : Pisé (béton de terre crue)

retour