Rénovation d’un appartement à Ajaccio

Time laps, le salon modulable

Il s’agit de rénover et de restructurer l’espace de vie. La priorité pour les propriétaires est d’avoir un appartement très fonctionnel, avec un grand nombre de rangements. Ils aiment recevoir et cuisiner, lire, vivre dans un univers coloré.

Le projet s’inspire de l’esprit Loft et tire profit de la grande hauteur sous plafond. La cloison entre la cuisine et la pièce principale est abattue pour ouvrir l’espace de vie. La chambre est sur-élevée à hauteur d’une fenêtre qui devient dès lors porte-fenêtre sur un deuxième balcon créé dans l’épaisseur du mur. Sous cette chambre, un grand espace de rangement est aménagé sur 80 cm de hauteur, accessible depuis des trappes dans le plancher. Le salon est fait de caissons, qui servent à la fois de banquettes, mais aussi de coffres de rangement, et d’escaliers. Un des caissons sur roulette sert de lit d’appoint et se glisse en partie sous la chambre, la partie restante servant de canapé. Les cloisons et caissons sont réalisés en OSB, matériau peu onéreux qui permet de rentrer dans le budget restreint des maîtres d’ouvrage. Le choix de le laisser apparent doit beaucoup à l’évidente simplicité recherchée.

Maître d’ouvrage : Privé

SH : 37 m2

Coût estimé des travaux : 35000 euros (avec cuisine et mobiliers, hors frais d’Architecte

Mission : complète

Localisation : Ajaccio, Corse du Sud

Stade d’avancement : réceptionné en septembre 2013

Matériaux : structure, cloisons, et caissons OSB et polycarbonate pour la chambre, cuisine équipée par cuisiniste, menuiseries bois

Retour