Immeuble d’habitation à ossature bois

Sur un terrain en coeur de village en pente sud-nord, nous construisons quatre logements, répondant à minima à la RT 2012, et si possible anticipant la future réglementation thermique plus exigeante. Le projet a été réalisé en collaboration avec Endémique Architecture

Parti architectural
L’idée principale est d’adapter la construction au terrain et à la pente afin de minimiser les terrassements, mais aussi de favoriser le rapport au sol de tous les côtés des logements en donnant un accès facile depuis le chemin au nord ainsi qu’un accès à des jardins privatifs au sud. Par ailleurs, nous avons donné une forme compacte aux bâtiments afin de minimiser les coûts de construction et la surface de l’enveloppe de ces derniers, ce qui permet de limiter les échanges thermiques avec l’extérieur et donc favoriser une maîtrise des dépenses énergétiques pour les futurs locataires. La forme est inspirée des hangars agricoles qui parsèment le paysage alentour. Nous avons également maximisé les surfaces vitrées au Sud en imaginant des toitures mono-pentes pour profiter au maximum des apports solaires en hiver. Chaque logement malgré les niveaux d’accès Sud et Nord décalés d’environ 85 cm, possède sur le niveau le plus bas une unité de vie accessible au sens de la réglementation accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Matériaux et aspect extérieur
La construction est en ossature bois. Les façades nord, est et ouest, sont en bardage bois apparent, les garages et le local technique sont enduits. Les façades largement vitrées aux Sud bénéficient d’un calepinage des structures bois permettant la mise en œuvre d’éléments fixes et ouvrants de dimensions standard tout en créant un jeu graphique de vides et de pleins. Cette façade est protégée par une structure bois ajourée type pergola, qui pourra être végétalisée par la suite.

Maître d’ouvrage : Privé

Maîtres d’oeuvre associés : Endémique Architecture et Atelier RnB

SH : 200 m2

Missions : APS, APD

Localisation : Ponte Leccia, Haute Corse

Stade d’avancement : Permis de construire

Matériaux : Bois

Retour