Centre de transformation bovin fermier

Le premier centre de transformation bovin fermier de France permettant une valorisation totale du produit

Conduit par l’EARL Vache Tigre, le projet consiste en la création du premier centre de transformation bovin fermier de France. Cet outil permettra à la fois de maîtriser l’ensemble de la chaine de production de viande bovine en garantissant qualité, traçabilité et respect des animaux mais également de valoriser au maximum les «sous-produits» de la filière bovine. Par exemple les peaux seront tannées, les abats seront cuisinés et préparés. L’ensemble des transformations se réaliseront sur place.

Une architecture au service de l’image du produit

Le bâtiment s’implante sur la plate-forme basse du terrain d’exploitation. Cela limite les terrassements et facilite l’accès du public, des livraisons et expéditions et du personnel. Le maître d’ouvrage a fait le choix d’une structure industrielle métallique permettant de rationaliser la construction et les coûts.
Afin d’apporter de la qualité architecturale à cette structure basique et de corréler ainsi le bâtiment avec l’image de qualité véhiculée par les produits de la «Vache Tigre», nous faisons le choix de l’habiller d’un bardage en bois à claire-voie dont le rythme aléatoire forme une peau rappelant le pelage des vaches tigre.

Nous avons travaillé les épaisseurs des encadrements des ouvertures afin de créer une dynamique grâce au changement de dimensions. Les ouvertures sont ainsi encadrées par des volumes en panneaux 3 plis aux dimensions aléatoires. Cela crée un rythme en façade et permet la protection des ouvertures et la mise en place d’une signalétique appropriée.

Un bâtiment agricole orienté sur le paysage

Le projet se veut à la fois simple, créateur d’identité forte, magnifiant les codes du bâtiment agricole. Une trame du bâtiment reste libre et ouverte pour permettre de bénéficier d’un espace d’accueil, et d’une terrasse protégés et d’offrir une vue sur une grande partie de l’exploitation agricole.
L’ensemble de la toiture sera couverte de panneaux photovolaïques alimentant le bâtiment en électricité.

Des aménagements paysagés en matériaux locaux et présents sur site (bois, terre, gabions…) viennent faire le lien avec les bâtiments existants. Cela apporte une touche supplémentaire de qualité et conforter ainsi l’image de marque du produit.

Maître d’ouvrage : EARL Vache Tigre

SH : 650 m2

Coût estimé des travaux : 1 000 000 euros

Missions : APS et APD

Localisation :  Serra-di-Ferro

Stade d’avancement : terminé

Matériaux : structure metallique, bardage bois